Fabricant à Northampton depuis 1899, Alfred Sargent compte parmi les derniers shoemakers de luxe encore indépendant en Angleterre. Une pépite très appréciée des amateurs chevronnés.

catalogue_noel_2013_206 copie.jpg

Le dernier des mousquetaires

Il y a, dit-on, trois mousquetaires à Northampton : John Lobb, Edward Green et Crockett and Jones. Trois bastions emblématiques d'une philosophie hors du temps. Mais comme chacun sait les trois mousquetaires était quatre et le dernier élément de ce quatuor est Alfred Sargent*.

Dans le long bâtiment en brique rouge édifié par son arrière-grand-père, c'est aujourd'hui Paul Sargent qui veille à la qualité impeccable de chaque soulier. Vêtu d’une blouse blanche, signe distinctif de la direction, il perpétue l'idée presque aristocratique du métier de bottier. Selon la complexité des modèles, il faut en effet quinze mois pour la mise au point et cinq semaines pour l'exécution en atelier.

Depuis 1899, les anecdotes et les caractères ne manquent pas. Lorsque la Reine Elisabeth a voulu faire décorer la doyenne de l’usine, Margaret, 87 ans, cette dernière a fait décaler la cérémonie le samedi pour ne pas perdre une journée de travail. Le ton est donné.

*Revue Pointures, n°49, Décembre 2016

Classiques intemporels

Avec près de 240 opérations et trois semaines de fabrication, les produits Alfred Sargent n'ont rien à envier aux plus illustres maisons. Dans cette manufacture hors du temps, on s'applique à réaliser ce qui se fait de mieux. Double cambrion, cuir, finition de la lisse, talon cassé, couture main et bien d'autres, la cinquantaine d'artisans qui forment l'atelier produisent des paires qui pourraient se transmettre de génération en génération tant elles sont résistantes et intemporelles. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir revenir pour des ressemelages des paires d'une vingtaine d'années.

Longtemps fabricant de grand noms de la chaussures, Alfred Sargent n'a commencé la production sous son nom que récemment, permettant aux amateurs les plus avertis de profiter du savoir-faire d'un des très grand shoemaker à des tarifs raisonnables. Une pépite que Manfield se devait de faire découvrir !

catalogue_noel_2013_206 copie.jpg

Découvrir les marques

Appelez-nous au :

01 78 35 10 00

Suivez-nous sur :

  • Facebook Manfield
  • Instagram Manfield
  • LinkedIn Manfield

Appelez-nous au :

01 78 35 10 20

© ManBow 2019. Tous droits réservés.