Make Friday Green Again

Cette année, comme 450 autre marques françaises engagées, Manfield ne participe pas au Black Friday.


Pourquoi refuser le Black Friday ?

Nous sommes maintenant un certain nombre à le dire, le coût du Black Friday est avant tout social et environnemental. Explications :

Initié par Faguo, le collectif rassemble maintenant plus de 450 marques françaises qui souhaitent encourager une manière plus responsable de consommer.

1. Le symptôme de dérèglements

Pour pouvoir pratiquer des promotions très régulières et ouvertes à tous, une entreprise est souvent dans l'un des deux cas de figures suivants :


- elle dégage des marges extrêmement élevées en temps normal qui lui permettent de rester largement profitable même en pratiquant des réductions significatives. C'est alors le moyen d'encourager le consommateur à surconsommer en ayant l'impression de faire de bonnes affaires. Une pratique qui n'est pas précisément éco-responsable.


- elle traverse de grandes difficultés financières qui l'obligent à sacrifier ses produits et sa profitabilité à court terme. Ce sacrifice se fait souvent au détriment des équipes, ateliers, artisans et/ou de la qualité des produits.


Dans ces deux cas, la pratique abusive de promotions a un impact négatif sur la planète et le client que nous ne souhaitons pas reproduire.

2. Les origines du Black Friday

Rappelons le, le Black Friday est une opération d'origine anglo-saxonne qui suit le jour du Thanksgiving (qui fait office de période de Noël aux États-Unis). C'est donc un équivalent de nos soldes d'hiver, plusieurs semaines avant l'heure, qui n'a pas lieu d'être de notre côté de l'Atlantique.



Notre choix : privilégier une approche responsable des promotions

Chez Manfield, nous avons fait le choix exigeant de vendre des produits de qualité à un prix qui reflètent le soin et le savoir-faire des artisans qui sont à l'origine de ces produits.


Notre politique en terme de promotion est simple : 4 temps de promotions par an, comme 4 'soldes' qui ponctuent les saisons. Aux soldes d'hiver et d'été s'ajoutent deux brèves périodes de promotions à la fin du printemps et de l'automne qui permettent d'écouler les produits et tailles qui étaient dédiés à ces saisons et n'ont pas trouvé d'acheteur.


En dehors de ces périodes, nous nous permettons des opérations exceptionnelles visant à remercier nos clients. Une vision plus respectueuse de l'environnement et de nos clients, fidèle à la vocation originale des soldes.


Depuis 175 ans

Loin d'être une simple opération marketing, ne pas participer au Black Friday est un choix qui s'inscrit dans le prolongement de décisions prises depuis 175 ans. Depuis les origines, nous produisons et sélectionnons des produits de qualité à partir de matières nobles et durables. Cela peut paraître futile mais c'est sans doute le premier et le plus efficace des pas à faire pour la planète. Consommer moins mais consommer mieux !

Appelez-nous au :

01 78 35 10 00

Suivez-nous sur :

  • Facebook Manfield
  • Instagram Manfield
  • LinkedIn Manfield

Appelez-nous au :

01 78 35 10 20

© ManBow 2019. Tous droits réservés.